C'est un immense honneur pour moi de faire une chronique de WATCHMEN le Comics Book.
Mais alors est ce que ce Comics a bel et bien sa réputation de chef d'oeuvre ? Non.
Watchmen c'est bien plus qu'un chef d'oeuvre, c'est littéralement un CHOC TRAUMATIQUE que vous avez en lisant un Comics d'une telle qualité, que l'on deviendrait un privilégié.
Ce qui m'a surtout surpris en plus d'avoir un scénario des plus original sur le collectif conscient et inconscient de l'Amérique des années 80, WATCHMEN n'est pas un Comics sur les Superhéros comme les autres.
A vrai dire, une fois que l'on a lu WATCHMEN, on comprend mieux tous les autres films de Superhéros. Oui, j'ai bien dit film car WATCHMEN est ce que il y a de plus cinématographique dans les vignettes et dans les dialogues.
Ce qui m'a surpris c'est que le film comme LES INDESTRUCTIBLES sont un véritable hommage aux WATCHMEN.
Véritable réflexion sur comment un homme peut devenir un superhéros ( mais sans superpouvoir à part le Dr Manathan symbolisme d'une nouvelle vague de Superhéros et d'une identité divine ), montrant ce qu'est un homme sous un costume, traumatisé, dur, vivant l'enfer et qui croit en la justice malgré tout.
A ce titre, THE DARK KNIGHT de Nolan fait quand même cour de Maternelle comparé à ce Comics Book. Si Nolan voyait le Joker comme la Catharsis de Gotham City, il n'y a sans aucun doute que Nolan c'est inspiré de WATCHMEN en la matière.
Tous ces superhéros sont humains, voir fou. Le comédien est un sacré fils de pute mais au grand coeur dans le fond, Rorchach est celui qui a le drap blanc sur la figure avec des tâches et qui est un des plus barges que j'ai pu lire ( A ce titre Spiderman 2 de Sam Raimi s'inspire de lui dans le traitement du superhéros ), suffit de lire la séquence de la prison. Et c'est là que le film de Znyder me fait peur quand il dit qu'il ne sait pas ce que représente ces tâches mais que Alan Moore ( ce génie pur et simple en matière de scénario ) en avait une idée derrière la tête. Snyder n'a pas compris que ces tâches reflète son état psychologique, de cet être traumatisé qui est tout aussi cruel que le Comédien.
Le comédien au centre, et Rorchach sur la vignette de droite. Oui WATCHMEN est violent, très violent, vous y verrez du viol, de la méchanceté, des séquences comme vous en n'avez rarement vu au cinéma ( et c'est la particularité d'un Comics Book, de rendre cinématographique une BD ). En gros c'est Badass, mais il y a une empreinte de Mythologie où un WATCHMEN fera le plus terrible des choix pour sauver l'humanité et rétablir la paix pour éviter la troisième guerre mondiale. Parlant déjà du numérique et que cela allait devenir notre quotidien ( en 1985 !!!! Alan Moore est un putain de VISIONNAIRE ! ).
WATCHMEN est uchronique et dystopique. C'est à dire que la réalité de WATCHMEN est différent du monde des années 80. En effet, dans WATCHMEN l'Amérique à gagner la guerre du Vietnâm grace au Comédien et au DR MANATHAN.
Cependant, même si ils ont gagné le monde ne va pas mieux. Et la mort du Comédien au début du Comics rend le monde dans un état de tristesse. S'en suivra un complot et l'histoire va partir dans divers sens, pour mieux dire et contredire.
Certains WATCHMEN vont retrouvés leurs habitudes d'entemps, d'autre vont mourir.
WATCHMEN, je pourrai en parler des heures et des heures tellement c'est brillant. A vrai dire, Moore est un schyzophrène dans le sens où non seulement entre les chapitres vous avez des bio, des interviews raconté par un Watchmen lui même. Ce qui est du génie car quand on suit le Comics nous sommes en terrain connu avec des informations diluées dans ces biographie. Une telle maitrise de son univers force le respect.
Mais là où la tâche est encore plus complexe, c'est que vous lirez un Comics book dans le Comics Book, même si c'est du parallèle à l'histoire vous découvrirez que cela à un rapport de manière psychologique et mythologique avec le chapitre final.
Et le dessin dans tout ça ? Un chef d'oeuvre de précisions. On dirait vraiment du Burn Hogarth par moment ( à vrai dire je me demande si GIBBONS n'a pas suivi les cours de la DYNAMIC ANATOMY pour atteindre une telle qualité ). Le choix des couleurs est sublime et elles reflètent parfaitement selon la symbolique des couleurs leur environnement et leur émotion.
Vous l'aurez compris, WATCHMEN c'est le Comics au sommet des histoires des superhéros. Une telle violence, une telle badasserie, du cul et un talent qui coupe le souffle et qui va vous faire travailler les neuronnes. Watchmen n'est pas simple à lire, c'est même ardu, mais cela en vaut la chandelle, croyez moi !
Maintenant, un tel Comics aussi formidable, comment Snyder va réussir à le rendre aussi bon au cinéma ? La réponse est clair une fois que vous le lisez. Il ne peut pas. Pourquoi ? Watchmen c'est fait par des hommes pour des hommes, où la femme a sa place mais devra souffrir. Et quand on voit le copier coller des vignettes dans les plans de la Bande Annonce de Snyder qui visiblement n'a rien compris apparement, le film a toutes les chances de m'énerver parce que Snyder à préféré prendre des métrosexuels alors quand dans le comics ils ne le sont absolument pas.
Watchmen c'est un monument historique, c'est le Comics de superhéros Ultime où tout les autres font assez pâle figure. Il faut le lire une fois dans sa vie et même le garder précieusement. Et le final est traumatisant autant qu'émouvant.
Un chef d'oeuvre au minimum qui va bien au delà, là où le DR MANATHAN part dans l'espace.
Ma note : 10 ( et bien plus que ça ) / 10