Sujet: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Dim 24 Mai - 14:25
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie : 19 Décembre 2001 Réalisé par Peter Jackson Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen Plus... Film américain, néo-zélandais. Genre : Fantastique, Aventure, Action Durée : 2h 45min. Année de production : 2001 Titre original : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
SYNOPSIS :
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même. L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.
Nous y voilà, voici la première chronique de la trilogie de Peter Jackson. Et je vais tenter d'expliquer certaines choses sur les films que vous n'avez peut-être pas bien réaliser qui fait que la trilogie de Peter Jackson est rentré dans l'Histoire du cinéma comme étant la meilleure trilogie de la décenie des année 2000.
Soyons clair et cela risque de surprendre plus d'un, mais je déteste les Héroic Fantasy à part Conan le Barabare et LOR maintenant. Alors je vais rester le plus objectif possible.
Mais commençons par le début, tel qu'est le film à sa sortie ( surtout DVD pour moi ). Le Seigneur des Anneaux ? Cela ne me disait vraiment rien de le voir. Et puis un ami me l'a montré et ce fût la claque. Pourquoi ? Qu'est ce qui a fait que moi qui n'aime pas ce genre est devenu accro à cette trilogie ? Est ce dû au livre de Tolkien qui est géniale et que le film lui rend justice comme il se doit ? Parce que Peter Jackson est à la tête de se film ?
En réalité, cela vient du scénario, merveilleusement écrit par Jackson, sa femme et philippa Boyens. En fait, Le Seigneur des anneaux est une métaphore sur la technologie, la peur de la technologie exactement et du triomphe de la virilité.
Jackson l'a très bien compris en lisant le livre de Tolkien qui n'est ni plus ni moins qu'une métaphore sur la seconde guerre mondiale.
L'anneau représente la machine,dans le sens où c'est ce morceau de métal qui nous contrôle et nous dicte quoi faire N'est ce pas là la plus belle métaphore que réprésentait l'Alliance des nazis qui avaient justement la technologie la plus avancée ? Où les magiciens ( Saroumane ) étaient des atificiers et des scientifiques qui ont mis tout leur savoir dans la Destruction massive de nos terres pour mieux en obtenir les armes les plus avancée technologiquement pour pouvoir vaincre sans problème les paysans qui était brutal, rude, et dangereux malgré leur pauvreté.
Voilà c'est ça le Seigneur des Anneaux une métaphore de la seconde guerre mondiale où Sauron est une métaphore d'Hitler et où les Hobbits sont les simples paysans qui veulent conserver leur Comté, leur paradis...où la technologie est tellement grandissante qu'elle fait peur, très peur quand on voit les dégâts que cela peut engendrer. Ce n'est pas étonnant que Frodon refuse constamment l'Anneau de pouvoir qui est pour lui une métaphore de sa plus grande peur.
Mais à Hollywood, la peur de la technologie est souvent associé à la peur de la femme, c'est une convention de genre. ( j'en reparlerai dans la chronique des Deux Tours ).
Voilà un tour de force que Jackson a réussi à faire et de le combiné à ses thèmes. Que l'on veuille ou non, mais le Seigneur des Anneaux restent quand même le Blockbuster où il y a le plus haut taux de tête coupé.
Mais ce qui a profondément marqué la culture populaire, c'est que l'on avait là avec ce premier film de la trilogie, une nouveauté à tous les niveaux. L'univers dépeint comme un film d'Héroic Fantasy mais qui pourrait exister, raconter qui plus est comme un fait historique, des effets spéciaux hallucinant pour l'époque et surtout un Univers à la fois féérique et crade qui se percute dans chaque plans.
Mais Peter Jackson est un réalisateur hors pair ( et vous pouvez faire le test chez vous ), mais dans sa mise en scène il y a quelque chose de frappante. En effet, Sam et Frodon parte toujours de la gauche vers la droite dans le cadre pour se rendre dans la Montagne du Destin. Ce qui prouve que l'ennemi est à l'Est et qui est à l'Est dans la Seconde guerre Mondiale ? Hitler et la russie. Ceci est vrai, car les Uruk-hai et les orques se déplacent toujours de droite à gauche pour attaqué ( conquête de la France et de l'Angleterre - pays d'origine de Tolkien -).
En plus d'un univers magnifique, d'un scénario béton en créant des enjeux et une joie de vivre, Peter Jackson explose littéralement sa mise en scène et sa production design comme très peu l'on fait ( à part Guillermo del toro, pas bête qu'il soit parti pour Bilbo ).
Ainsi on a souvent un cinéma avec des plans que l'on a plus du tout vu au cinéma. Je parle bien sûr des plans d'ensemble digne d'un cinérama comme Kubrick l'a fait avec 2001.
Les acteurs sont tous dans leur rôle. Elijah Wood est Frodon. Sean Astin est Sam. Viggo Mortensen est bien Aragorn...et quand vous avez des acteurs aussi convaincant, un univers peint comme possible est réel, et une histoire qui transpire l'authenticité ( Peter Jackson y croit dur comme fer à son histoire ), des moments d'anthologie ( les mines de la Moria, la mort de Gandalf etc. ) on a là un grand film, le premier volet d'une trilogie passionnante, géniale.
On est loin de se douter que LES DEUX TOURS allait faire passer LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU pour un apéritif.
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Dim 24 Mai - 15:17
Merci de cette belle Krokro Moon, le premier épisode est un peu "lent" mais il pose toutes les bases de la trilogie, et comme tu dis ce n'était que l'apéritif ^^
Ma note:
Prochaines Chroniques: ???
K_S
Nombre de messages: 11109 Age: 36 Localisation: In hellHouse Date d'inscription: 04/06/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Dim 24 Mai - 15:31
Oulaaaaaa quelle krokro dis donc Moon ^^ J'en ai appris et jamais je m'étais rendu compte de ce que tu as mentionné !! En tout cas pour moi ce film ainsi que la trilogie toute entiere a été une vraie claque pour moi....je n'étais pas fan du tout de ce genre et avec ce film j'ai été scotcher !!
Des personnages vrais,une photographie et une histoire superbes !! Bref que du BONHEUR à l'état brut !! Merci Moon =) Tu me redonne envie de me les voir tiens !!!!
MA NOTE PERSONNELLE
Prochaines Critiques: " LA PLANETE DES SINGES:Les Origines " TEST DVD: .....
Amityville666
Nombre de messages: 5237 Age: 20 Localisation: Dans la cambrousse Belge, et interné en France... Date d'inscription: 25/06/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Dim 24 Mai - 21:11
Merci de cette kro bien complète Moon ! Il y a des choses que je ne rappelle plus, en fait, même les 3/4 du film si ce n'est plus ... Ce film, je l'avais vu une première fois, que j'ai trouvé sans plus . Et ce n'est pas du fait que c'est un Fantasy ! Après, tout le monde me l'a montré des maintes fois, ce qui fait que je le déteste mais pas autant que Bienvenue chez les Ch'tis ! Ce film enfin, cette trilogie a énormément baissé Jackson dans mon estime ... Et il ne fait que de me décevoir !
Pierre
Nombre de messages: 5207 Age: 21 Localisation: Pas De Calais Date d'inscription: 13/07/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Lun 25 Mai - 16:52
Je suis d'accord avec Manu pour le rythme mais le film regorge de scènes incroyables (la Moria et le Balrog notamment) et quel début pour une trilogie ! J'aurais par contre aimé voir plus de scènes où la communauté est au complet mais ça reste un chef d'oeuvre
ste²ve
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Lun 25 Mai - 18:02
Pas trop fan de Jackson + Pas trop fan de fantasy = pas trop fan du film :lol:
C'est quand même mon préféré de la trilogie, et c'est très spectaculaire sans tomber dans la surenchère (ce que reproche principalement aux deux suites). Les acteurs sont très bons, même si j'aime pas trop Elijah Wood en général. Bref, plus qu'un problème de qualité, c'est vraiment une question de feeling par rapport à ce genre de film qui explique que je n'aime pas la trilogie.
carver
Nombre de messages: 1176 Age: 19 Localisation: Vannes Date d'inscription: 16/02/2009
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Lun 25 Mai - 18:36
merci pour la kro moon ;) je le connais par coeur^^ c'est vraiment un putain de bon film et puis j'adore la zik,les SFX vraiment extra, et les acteurs jouent vraiment bien (j'adore mortensen et monnaghan) pour moi
Moongaze Ginji
Nombre de messages: 7110 Age: 28 Localisation: derrière un ordinateur. Date d'inscription: 03/09/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Lun 25 Mai - 18:39
ste²ve a écrit:
Pas trop fan de Jackson + Pas trop fan de fantasy = pas trop fan du film :lol:
C'est quand même mon préféré de la trilogie, et c'est très spectaculaire sans tomber dans la surenchère (ce que reproche principalement aux deux suites). Les acteurs sont très bons, même si j'aime pas trop Elijah Wood en général. Bref, plus qu'un problème de qualité, c'est vraiment une question de feeling par rapport à ce genre de film qui explique que je n'aime pas la trilogie.
Interessant.
Chronique(s) à venir : Paprika
mathieu
Nombre de messages: 1882 Age: 30 Localisation: Dans la plaine du Forez Date d'inscription: 07/08/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Lun 25 Mai - 19:08
oh là, si ta kro est très intéressante sur pas mal de points qu'il est vrai que personne n'avait tilté, pour cette triogie (en fait ,ce film, car je n'ai vu que celui-ci, je vais me faire incendier^^), j'ai trouvé ça un peu lent, et de Petr Jackson, je préfére ses délires gores ou ses comédies fantastiques. Peut-être comme certaines fois, il m'arrive de ne pas aimer un film car tout le monde en parlent et tout le monde l'encense alors on s'attend à un truc d'extraordinaire, et on peut sortir déçu. Faudrait que je lui laisse une autre chance, maintenant, je sais que je me m'attandraià rien, alors j'en serai peut être ravi. Oui , tu m'as presque donné envie de le revoir, Moon.
VH Killer Infecté Niv°3
Nombre de messages: 220 Age: 25 Localisation: Pandora Date d'inscription: 11/09/2008
Sujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 ) Mar 26 Mai - 0:04
Un film qui met bien les bases de cette trilogie gigantesque réalisé par le génial Peter Jackson, un film qui donne envie de lire les livres, acteur parfait, décor monumental, combat plus qu'impressionnant (j'ai sursauté plus d'une fois pendant les combats), éffet spéciaux grandiose, personnage plus qu'attachant un chef d'oeuvre pur et simple
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ( 2001 )