Forum sur le 7 ème Art , Films d'horreur , fantastique et de science-fiction , nombreuses discussions , critiques , test dvd

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ste²ve

Chroniques
Nombre Nombre: 18

MessageSujet: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Mer 1 Juil - 15:13

TITRE: Gamera Guardian of the Universe

REALISATEUR: Shusuke Kaneko

SCENARIO: Kazunori Ito

PAYS: Japon

ANNEE: 1995

AVEC: Tsuyoshi Ihara, Akira Onodera, Shinobu Nakayama, Ayako Fujitani, Yukijiro Hotaru, Hatsunori Hasegawa, Hirotaro Honda

HISTOIRE
Alors qu'un objet sous marin inanimé de 60 metres semble se diriger vers le Japon, un animal volant géant attaque des humains. Le temps de se rendre compte qu'ils sont au nombre de trois, et de tenter de les capturer, la forme inanimée se revele etre un autre monstre, Gamera.

MON AVIS:

Gamera est un monstre japonais, figure emblématique du kaiju eiga, crée en 1965 pour concurrencer/profiter du succès de Godzilla. Il s'agit alors d'une tortue géante préhistorique révéillée par le crash d'un avion nucléaire. Il sera à l'affiche de 7 films entre 1965 et 1971, puis d'une derniere tentative en 1980. Souvent réalisés à très bas budget, ces films se destinaient principalement aux enfants, faisant même de la tortue géante "l'ami des enfants". Quand Godzilla sort de sa première retraite, l'idée de ressusciter Gamera ne tarde pas à venir. Le projet est confié à Shusuke Kaneko, fan du genre depuis son enfance, et principalement connu à l'époque en Occident pour avoir réalisé le segment "The Cold" du film "Necronomicon".

Peu satisfait du traitement infligé à Godzilla dans les années 90 (les versus contre les monstres légendaires de la saga se succèdent sans originalité), il décide de mettre à l'écran sa propre vision du kaiju eiga, et fait de Gamera un monstre mystique, créé par une ancienne civilisation, et s'écarte ainsi de la voie traditionnelle du genre. Résultat? Le succès est considérable, et on lui confie le soin de finir une trilogie sur le monstre. Il sera même appelé pour réalisé un Godzilla: GMK, abréviation pratique pour "Godzilla, Mothra, King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack".

Shusuke Kaneko va réaliser avec ce Guardian of the Universe un film très dynamique, rarement ralenti (meme les relations entre personnages ne manquent pas d'interet, ce qui est rare) et surtout, comportant des éclairs de génie sur certains plans. La toute premiere apparition de Gamera est tout simplement sublime, de meme qu'une scene de poursuite entre Gamera et un Gyaos (les monstres volants) au dessus des nuages.Quelques plans en contreplongée viennent également renforcer l'impression de gigantisme autour de Gamera...Kaneko réussit à nous dresser une véritable galerie de personnages, qui semblent au début bien stéréotypés, pour finalement se reveler d'une richesse inattendue au fur et à mesure que le film avance. De meme, il réussit à nous faire ressentir des émotions pour Gamera, mis de nombreuses fois en difficulté et plusieurs fois touché de maniere nette.

Les combats entre monstres, finalement peu nombreux, sont par ailleurs spectaculaires et tragiques, les adversaires étant tour à tour en difficulté, et causant de nombreux dommages à la ville de Tokyo. Il est dailleurs intéressant de voir que le film traite son sujet tellement sérieusement qu'il nous montre les conséquences de l'apparition de ces monstres: les moyens de transports bloqués par le nombre de personnes s'enfuyant, une chute du cours du Yen...Et surtout la peur de Gamera, qui s'avere pourtant un allié de l'humanité. On notera également l'idée assez juste de vouloir capturer les Gyaos en début de film, idée rendue d'autant plus crédible par cette simple phrase "si un T Rex faisait son apparition, n'importe qui voudrait le capturer et l'exposer".

Le film comporte néanmoins quelques défauts, principalement au niveau des effets spéciaux, encore balbutiants. Mais les maquettes dans lesquelles évoluent les acteurs en costume sont d'une minutie troublante, et surtout, ce coté un peu kitsch, notamment des Gyaos, ne donne jamais l'occasion de sombrer dans le ridicule. Il faut dire que le film baigne dans une ambiance mature, voire meme assez sombre puisque les humains sont souvent directement ciblés, là où l'on voit généralement juste les batiments qui les abrite etre détruits.

En résumé, Gamera Guardian of the Universe enterre bon nombre de kaiju eigas que j'ai pu voir jusqu'à présent. Le film souffre néanmoins de quelques défauts inhérents à son genre et au fait qu'il soit le 1er d'une nouvelle série.

INTERPRETATION

HISTOIRE

On pense avoir affaire à un simple versus, mais rapidement on voit que la trame de fond est plus complexe et réussie que cela.

VIOLENCE

Les combats entre monstres ne plaisantes pas, leurs blessures sont nombreuses. Ainsi que les dommages collatéraux.

SFX

Malgré quelques loupés, le mélange costumes/numérique fonctionne très bien.

DIVERTISSANT

Peu de temps morts, même dans les scènes entre humains. Et des combats vraiment impressionnants.

AVIS PERSONNEL

Le premier épisode de la trilogie Gamera de Kaneko est sans doute le moins bon des 3, mais reste un kaiju eiga très réussi. Bien plus en tout cas que les Godzilla des années 90 selon moi.

Trailer:

Je vous parlerai assez rapidement des deux autres, Attack of Legion et Revenge of Iris. A noter que les trois films vont enfin sortir en zone 2 française en aout, dans un coffret les regroupant tous les 3. ;)

Dernière édition par ste²ve le Mer 3 Mar - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur.com
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Jeu 2 Juil - 2:05

Rhaaaaaaa merci Ste²ve ^^
Tu me fais plaisir la parceque j'adore ce genre de film,avec ses effets spéciaux
magnifique lol !!!

J'en ai pas vu bcp par contre Crying or Very sad !!
Celui la il me tente bien !!

Un grand merci pour ta belle krokro bien fournie =)

PS: Les japs ont fait quoi d'autre comme bestioles géantes lol ??

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
Moongaze Ginji

Chroniques
Nombre Nombre: 57

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Jeu 2 Juil - 9:54

Je suis du même avis que KS, GAMERA est super comme monstre ( surtout quand il se fout sur la gueule avec GODZILLA ^^) mais hélas je n'en ai vraiment pas vu beaucoup ( un ou deux ) et je ne m'en souvient plus des titres Crying or Very sad

Chronique(s) à venir : Paprika

http://moongazeginji.wifeo.com/index.php
Amityville666

Chroniques
Nombre Nombre: 64

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Jeu 2 Juil - 12:27

Merci de la découverte Steve ! ;)
Je ne connaissais pas cette trilogie, mais le monstre peut être j'en ai entendu parler ...
En tout cas il a l'air marrant ce monstre ! :lol:
ste²ve

Chroniques

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Jeu 2 Juil - 15:02

Merci à vous, ça fait plaisir de voir des réactions, d'habitude sur les forums je vais un gros flop avec Gamera :P

K_S a écrit:

PS: Les japs ont fait quoi d'autre comme bestioles géantes lol ??

:lol: ouille, yen a des dizaines! Il ya cette liste par exemple rien que pour le kaiju eiga, et pas forcément complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiju_eiga

Sans compter les autres films de monstres asiatiques qui ne sont pas des kaijus, comme The Host, Garuda ou D-War pour les plus connus. Tout un univers le film de monstre asiatique :lol:
Pierre

Chroniques
Nombre Nombre: 132

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Ven 3 Juil - 11:24

Pas vu mais j'aime bien les films avec des monstres géants. Je connais surtout l'univers de Godzilla grâce à ce jeu

http://deathstars62.blogs.allocine.fr En ligne
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Ven 3 Juil - 18:04

Merci pour les infos Ste²ve !!
Ce qui fait la force de not' fofo c'est qu'on est ouvert à tout !! ^^
Moi j'adore ce genre mais j'en ai pas vu bcp,à par les plus connus comme
GODZILLA et je parle du remake américain en plus !!

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
Pierre

Chroniques
Nombre Nombre: 132

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Ven 3 Juil - 18:16

Le remake est sympa mais pas super non plus je trouve. Gamera est plus beau que Godzilla en tout cas je trouve, superbe design ;)
http://deathstars62.blogs.allocine.fr En ligne
Manu2853

Chroniques
Nombre Nombre: 195

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Dim 26 Juil - 12:12

Merci de la krokro Steeve (je ne l'avais pas vu :oops: )
Ceux-là je les attend avec impatience la sortie en dvd

Prochaines Chroniques: ???
Manu2853

Chroniques

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Dim 28 Fév - 11:38

Je viens de me le finir (les suites suivront prochainement) et je peux vous dire que je me suis pris une sacrée baffe dans la gueule, un des meilleurs Kaiju Eigas que j'ai pu voir (et j'en ai vu un sacré paquet). Tout y est parfait, Gamera est magnifique, émouvant, charismatique (sa première apparition et celle en bas de la tour de Tokyo), de grands moments de bravoure, un scénario pas aussi classique qu'on pourrai le croire, des acteurs parfaits...bref aucuns ennuies. Le seul petit défaut sont les SFX mais restent bien supérieurs à certains versus de Godzilla.

Ma note:

ste²ve

Chroniques

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Dim 28 Fév - 12:30

Voila un avis qui fait bien plaisir ! Content que ça t'ait plu, et tu risques d'encore plus aimer les deux suivants ! :cheers:

(d'ailleurs, faut vraiment que je fasse la kro du 3eme !)
Moongaze Ginji

Chroniques
Nombre Nombre: 57

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Dim 28 Fév - 13:25

il n'y a pas un coffret qui s'appelle GAMERA Classique qui va sortir dans la semaine ou il est déjà sorti ?

Chronique(s) à venir : Paprika

http://moongazeginji.wifeo.com/index.php
Manu2853

Chroniques

MessageSujet: Re: GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]   Dim 28 Fév - 15:50

Ouais c'est le Gamera classiques volume 01 qui reprends 4 films de 1965 à 1968.
Mais je voulais savvoir si le coffret intégral 12 dvds était sortit ??

Edit: Je comfirme et je viens de me le prendre ^^

GAMERA: GUARDIAN OF THE UNIVERSE [1995]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1