Forum sur le 7 ème Art , Films d'horreur , fantastique et de science-fiction , nombreuses discussions , critiques , test dvd

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

CABAL - NIGHTBREED [1990]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salem's lot

Chroniques
Nombre Nombre: 21

MessageSujet: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Jeu 12 Aoû - 5:09

TITRE ORIGINAL:
Nightbreed

Réalisation:
Clive Barker

Année:
1990

Pays:
U.S.A

Genre
Fantastique

Durée:
1h41

Acteurs:
Craig Sheffer (Boone)
Anne Bobby (Lori)
David Cronenberg (Decker)
Charles Haid (Capitaine Eigerman)

Pour commencer, Cabal est le titre d'un roman de Clive Barker (Les Livres de Sang), parut en 1988 aux Etats-Unis, et 2 ans plus tard chez nous sous le titre Cabale.

Le titre est un véritable petit bijou de la littérature fantastique. Sur plus de 300 pages, Barker réussi à nous transporter dans un univers sombre et fantasmagorique, où des thèmes aussi variés que la différence, l’intolérence, la religion, ou encore le sexe se confondent parfaitement.

Deux ans plus tard, l’opportunité de transporter son roman sur grand écran s’offre à lui, et c’est avec une grande excitation qu’il endosse une nouvelle fois la casquette de réalisateur (il avait déjà mis en scène le mythique Hellraiser en 1987, tiré également d’une de ses nouvelles). Malheureusement, il va vite déchanter ! En effet, il va se retrouver face à plusieurs embûches : scénario remanié, budget malmené, long-métrage remonté sans être averti. Le tournage de Cabal ressemble plus à un parcours du combattant qu’à une promenade de santé ! Mais ce qui va finir par achever Barker, ce sont les coupes exigées par la production. La durée du film s’étendait sur plus de 2h30. Le produit fini, celui qui est sorti en salles, ne dure que 1h40. Soit presque 1h00 de scènes ont été coupées et je dois dire qu’à certains moment du film, ça se ressent. De plus, ne sachant pas comment vendre le film auprès du public, les producteurs ont la bonne idée de le présenter comme un simple slasher, ce qu’il n’est évidemment pas ! Résultat : le film fait un bide et n’amasse que 8,8 millions de dollars au box office US pour un budget de 11 million. Pour info, le film suivant de Barker, Le Maître des Illusions, fut également amputé de 20 minutes de son contenu. De quoi vous dégoûter du cinéma ! Le film obtient tout de même le prix spécial du jury au Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz en 1991, et sort cette même année en France.

Synopsis:
Boone, jeune homme perturbé, est convaincu qu’il est responsable des horribles meurtres qui terrorisent la région. Son psychiatre, Decker, le convainc de se rendre à la police. Accablé de tourments, car il ne se souvient pas de ce qui s’est passé, Boone décide de mettre fin à ses jours, mais échoue.
C’est à l’hôpital où il se fait soigner qu’il entend parler de Midian, ville fantôme, refuge des Enfants de la Nuit, nécropole souterraine cachée du reste du monde qui rassemble les exclus de la société. Ce havre d’exil semble parfait pour un dangereux meurtrier recherché par les forces de l’ordre. Mais arrivé aux portes de la cité, Boone se fait abattre sèchement par la police, pensant qu’il avait une arme. Boone est désormais l’un des leurs ! Une créature de la nuit ! Lori, sa petite amie, va devoir affronter les ténèbres pour le retrouver…

Après vision de ce film, et ce malgré les coupes effectuées par la production, je n’ai qu’un seul mot à dire : Chef d’œuvre !!! Clive Barker aime ses monstres et ça se voit ! Ce sont d’ailleurs les créatures qu’il présente en premier aux spectateurs, car ce sont eux les véritables héros du film ! Boon et Lori ne sont présents que dès la seconde scène.

La mise en scène est remarquable et nous prouve une fois de plus que Barker est aussi à l’aise avec une caméra qu’avec une plume. Le scénario est excellent (normal me direz-vous !) et respecte à 200% la trame du livre. Aucun temps mort n’est à déplorer et l’intérêt pour l’histoire reste constant du générique de début au final absolument spectaculaire ! Il faut dire que les scènes sont également bien servies par la somptueuse musique de Danny Elfman, qui rajoute un petit côté onirique à l’ensemble, et par des maquillages très réussis qui n’ont absolument rien perdu de leur charme, même deux décennies plus tard ! Seul l’effet d’une des créatures dans le final est horrible mais son temps de présence à l’écran n’est que de trente secondes, donc c’est largement supportable. Avec de tels atouts, Barker nous livre un film doté d’une atmosphère de malade, dont l’une des scènes les plus mémorables (et croyez-moi il y en a beaucoup dans le film) est celle où Boon se fait poursuivre dans le cimetière et où on entend des bruits de tambour provoqués par une des créatures. Quelle tension !!! Par ailleurs, le film distille une petite dose d’humour (volontaire, et c’est tellement rare qu’il faut le préciser) qui n’est pas déplaisante et est même la bienvenue.

Le film bénéficie également d’une excellente interprétation, Craig Sheffer et Anne Bobby en tête, dans le rôle du couple maudit. Mais je dois dire que la performance de David Cronenberg (réalisateur de La Mouche, et Videodrome, entre autres) en être froid et inhumain est particulièrement bonne. On remarquera aussi avec grand plaisir la présence au générique de Doug Bradley, alias Pinhead dans Hellraiser, qui joue ici le rôle très charismatique je trouve de Lylesberg, le gourou de Midian.

Mais la plus grande force du film, ce sont sûrement les nombreuses références à la Bible, qui permettent à Barker de porter une critique virulante sur le christianisme !
Tout d’abord, le nom de Midian. D’après la Bible, Midian, ou Madian, est un des fils d’Abraham. Ses descendants, les Midianites, se seraient installés à l’Est du Jourdain et l’endroit aurait alors été nommé Midian. Reliée à l’Israël biblique dans une rivalité d’identité, la peuplade de Midian est devenue une peuplade païenne. Dieu aurait alors ordonné à Moïse de réunir une armée pour détruire Midian. Ceci reflète parfaitement l’idée du film, Dieu étant remplacé par le personnage du psy, Moïse par le personnage du prêtre, et l’armée par le capitaine Eigerman et ses officiers. Tout ces personnages n'aspirent en effet qu'à la destruction de Midian et à l'éradication du peuple de la nuit, jugés trop dangereux pour l'espèce humaine.

Et pour finir, Baphomet, le nom du Dieu de Midian (dans le film, hein, j’espère que vous me suivez !), n’est autre que le nom donné à l’idole mystérieuse que les Templiers furent accusés de vénérer. Cette idolâtrie les mena à leur perte car elle fut considérée comme une hérésie, ce qui permit à l’Eglise, selon les croyances populaires, de se débarrasser définitivement de l’Ordre.

Un chef d’œuvre du genre qui a beaucoup de choses à dire, et qui nous montre toute l’horreur dont le genre humain est capable. Barker nous présente une multitude de monstres, mais le monstre n’est pas toujours celui qui en a l’apparence ! En tout cas il réussi un véritable tour de force en nous faisant adhérer à la cause du peuple de Midian, et rien que pour ça moi je dis «Bravo » !!!

Le film n’est malheureusement pas disponible en DVD dans nos vertes contrées mais on trouve la VHS facilement sur le net pour pas trop cher. Et pour ceux qui sont équipés d’un lecteur multi-zones, un DVD zone 1 est disponible avec en plus des sous-titres français.

Par ailleurs, peu de temps après la sortie cinéma de Cabal en 1990, une série de comics intitulés Clive Barker's Nightbreed a fait son apparition. En tout, 25 numéros + 3 hors-séries sont parus entre Avril 90 et Mai 93. On pouvait y voir les habitants de Midian, combattant de nombreuses créatures démoniaques, dont les Cénobites et Rawhead Rex !

INTERPRETATION

HISTOIRE

GORE

SFX

VIOLENCE

DIVERTISSANT

AVIS PERSONNEL

Dernière édition par salem's lot le Jeu 12 Aoû - 21:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

Chroniques
Nombre Nombre: 36 ou 37

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Jeu 12 Aoû - 6:25

ouahh, quelle chro !

ça fait un bail, que je veux le voir celui-là, mais j'ai jamais eu l'occas de le trouver. C'est sympa que tu ai noté comment se le procurer.
Sinon, j'adore les 2 (sur 3) clive Barker que j'ai vu Hellraiser et surtout LE MAITRE DES ILLUSIONS qui est carrément trop méconnu mais qui est un véritable chef d'oeuvre du cinéma fantastique.
http://vivrelecinema.over-blog.com
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Jeu 12 Aoû - 12:04

J'avoue que la kro est superbe et trés interessante !!

J'avoue que dans ma jeunesse j'avais été un peu déçu par ce film !!
Je n'ai que de vagues souvenirs ... je m'y étais ennuyer !!

Mais aprés toutes les infos que tu nous sors sur la conception du film,toutes les
embuches que Barker a eu,je pense qu'il mérite bien que je lui donne une seconde chance !!
En tout cas merci pour ta kro,elle est plus qu'excellente !!

Je pense aussi que je vais m'interesser à Barker L'écrivain ^^

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
kalisto

Chroniques
Nombre Nombre:

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Jeu 12 Aoû - 14:58

clive barker est un bon ecrivain et un bon realisateur! ce film reste un de mes preferer de l'epoque
salem's lot

Chroniques

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Jeu 12 Aoû - 15:29

Merci à vous! Mais c'est vrai que ce film n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait dû obtenir et mérite amplement qu'on s'y attarde!

Et comme Kalisto, ce film est un de mes préférés de cette époque là. L'ayant revisionné pour les besoins de la kro, je peux vous dire que le film est toujours aussi bien, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et pourtant ce n'est pas la 1ère fois que je le regarde! Il surpasse même la plupart des films fantastiques actuels!!!

Par contre je l'ai visionné en VO, je ne sais donc pas à quoi ressemble le doublage français mais à ce qu'il paraît, c'est horrible! Donc si vous avez la possibilité de le voir en VO, allez-y.
kalisto

Chroniques
Nombre Nombre:

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Jeu 12 Aoû - 17:06

je l'ai vu qu'en vf mais faut que je le revois en vo je pense que je l'apprecierai mieux!

k_s je te conseil les livres de sang de clive barker
tu retrouvera de bonnes nouvelles dont celle de midnight meat train qui est super bien ecrite!
ces livres sont gore a souhait
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Ven 13 Aoû - 1:41

Bon bha je regarderais aprés une de ses oeuvres !!
Merci du tuyau !!

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
locutus57

Localisation: au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies

Chroniques
Nombre Nombre: 137

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Sam 14 Aoû - 16:48

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu cette merveille. Honte à moi.
http://filmsdezombies.over-blog.com/
freddy krueger

Chroniques
Nombre Nombre: 7

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Sam 14 Aoû - 17:05

faudras aussi que je le regarde
en tout cas,
pour ta kro
salem's lot

Chroniques

MessageSujet: Re: CABAL - NIGHTBREED [1990]   Dim 15 Aoû - 13:52

Merci^^

C'est un film à voir absolument! Après, on aime ou on aime pas, mais c'est un film qui se doit d'être vu au moins une fois dans sa vie. Alors procures le toi au plus vite!!!

CABAL - NIGHTBREED [1990]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1