Forum sur le 7 ème Art , Films d'horreur , fantastique et de science-fiction , nombreuses discussions , critiques , test dvd |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
salem's lot

Nombre de messages: 673 Age: 23 Localisation: France, Seine et Marne Date d'inscription: 02/08/2010
Chroniques
Nombre: 21
 | Sujet: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 16:15 | |
| Réalisation:Takashi Shimizu Année :2004 Pays:U.S.A Genre:Epouvante Durée:1h28 Acteurs:Sarah Michelle Gellar (Karen) Bill Pullman (Peter) Clea DuVall (Jennifer) Kadee Strickland (Susan) Jason Behr (Doug) A l’origine de The Grudge, il ya JU-ON de Takashi Shimizu. Un très bon film de fantômes japonais, bien supérieur au Ring d’Hideo Nakata, trop surestimé à mon goût. La relecture occidentale de films asiatiques étant à la mode, Sam Raimi prend très vite la décision de produire un remake de JU-ON par le biais de sa société Ghost House Pictures. Shimizu lui-même est convié derrière la caméra, des acteurs américains sont engagés, et après des mois de tournage au Japon et de post-production, le film sort finalement chez nous le 29 Décembre 2004. SYNOPSIS:
Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo, se cache l’un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un moment d’indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, Karen, une jeune américaine, se trouve confrontée à l’horreur de cette réalité. Pour elle, il n’est désormais plus temps d’ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre… Le film étant un remake, l’intrigue suit le même schéma que l’original. Il faut donc savoir que la majorité des scènes sont plus ou moins identiques dans les deux long-métrages. Par conséquent, les personnes ayant déjà visionné JU-ON risquent de se retrouver en terrain connu. Le principal attrait de ce remake réside dans le fait que l’action du film se situe entièrement au Japon. En s’appropriant le film original, on aurait pu croire que les producteurs allaient transposer l’histoire aux Etats-Unis et lui apporter les habituels codes hollywoodien, mais non ! Et bien que les protagonistes soient majoritairement américains, le film parvient à retranscrire une ambiance tout à fait typique du cinéma d’horreur asiatique. Mais le fait que Shimizu soit derrière la caméra ne doit pas être étranger à tout ça.   Si l’original proposait plus d’une quinzaine de personnages confrontés à la malédiction, le remake, dans un souci d’efficacité et de compréhension, en réduit le nombre à une dizaine. Le réalisateur a donc la possibilité de s’attarder sur les personnages, permettant ainsi aux spectateurs de s’attacher à eux, et de vraiment s’inquiéter lorsque la malédiction les frappe. Ce qui à mon sens manquait cruellement dans Ju-On. Mais pour cela, le film est aidé par de très bons acteurs qui, par leur jeu, arrivent à faire vivre leur personnage, loin des stéréotypes habituels du genre. Seul Jason Behr, dans le rôle de Doug, le petit ami de Karen, semble un peu fade. Mais il faut dire que son rôle n’est pas vraiment utile. Ce qui faisait la grande force de l’original a également été conservé. Je veux bien sûr parler de sa narration, qui bouleversait pour ainsi dire le schéma classique de ce genre de film, dans la mesure où elle ne suivait pas un ordre chronologique. Le passé et le présent s’entrecroisaient, donnant au film un aspect encore plus mystérieux, qu’une narration classique n’aurait pu apporter. Cependant, le remake est un poil plus linéaire que son prédécesseur. Mais ce qu’il perd en force narrative, il le gagne en efficacité. Car oui, le remake est plus efficace que son modèle. Pas effrayant, mais il rend vraiment mal à l’aise. Quoique, la scène où Susan (Kadee Strickland) fait face au fantôme de kayako fait son petit effet, et est assurément l’une des scènes les plus angoissantes du film. La raison de cette efficacité ? Le budget, bien sûr ! Plus conséquent que sur le 1er film, il permet de donner plus de crédibilité à l’ensemble. Je trouve également que l’aspect visuel est très réussi. La mise en scène est de meilleure facture et bien plus recherchée que dans l’original. On peut cependant regretter quelques longueurs, principalement dues aux mouvements de caméra assez lents qui, même s’ils permettent de créer une ambiance pesante et oppressante, ne peuvent empêcher un certain agacement et un certain ennui de la part du spectateur. De plus, certains effets faciles et quelques éléments prévisibles viennent ternir un peu l’ensemble. Sans oublier la dernière image du film, absolument ridicule et entièrement copié sur Ring. Niveau originalité, on repassera !
Pour conclure, le film tient tout à fait la route et remplit parfaitement sa mission, qui consiste à proposer au public un spectacle angoissant et divertissant. Plus effrayant que Ring et son remake américain, The Grudge est une franche réussite, même si ce n’est pas avec ce film que le cinéma d’horreur japonais sera renouvelé. Par contre, allergiques aux histoires de filles aux cheveux noirs, passez votre chemin !!!  LE DIRECTOR'S CUT S’il y a une version du film à posséder, c’est bien celle-là ! Plus longue de 8 minutes, cette version présente la particularité de proposer une narration légèrement différente. Tout d’abord, certaines scènes inédites dans le montage cinéma sont ici rajoutées, rendant le récit plus efficace. De plus, deux scènes du film sont inversées. On apprend donc la mort d’un des personnages alors que celle-ci n’aura lieu que dans la scène suivante. Le récit est donc moins linéaire et le suspens et l’angoisse sont ainsi renforcés. On sait que ce personnage va mourir, mais ce qu’on ignore c’est comment. Nos nerfs sont donc mis à rude épreuve ! Le film s’attarde également sur les meurtres de certains personnages, plus longs de quelques plans, et les éléments macabres qui jalonnent le récit. Certaines scènes sont de ce fait plus dérangeantes et légèrement plus sanglantes.
Mais ce qui est vraiment à retenir de ce Director's Cut, c’est sans nul doute le flash-back final. Tronqué par la censure américaine, il est ici proposé dans son intégralité, mettant ainsi en scène des évènements plus violents et plus percutants que les quelques images retenues dans la version cinéma. En plus d’être la meilleure scène du film, elle permet également de répondre à certaines questions restées en suspens, notamment l’origine du bruit généré par le fantôme. A vous glacer le sang !    INTERPRETATION HISTOIRE ANGOISSE GORE VIOLENCE AVIS PERSONNEL |
|  | | K_S

Nombre de messages: 11109 Age: 36 Localisation: In hellHouse Date d'inscription: 04/06/2008
Chroniques
Nombre: 182
 | |  | | salem's lot

Nombre de messages: 673 Age: 23 Localisation: France, Seine et Marne Date d'inscription: 02/08/2010
Chroniques
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 17:31 | |
| Merci^^. Je prépare également celles du 2 et du 3, comme ça on aura la trilogie!
Moi Sarah Michelle Gellar ne m'a pas du tout dérangé car Buffy est je l'avoue une de mes séries TV préférées!
Quant au fait que tu ai trouvé ça long et ennuyeux, je comprend tout à fait, et c'est d'ailleurs un de mes points négatifs dans la kro. Puis après c'est comme tout, certaines personnes sont plus sensibles à certaines choses que d'autres.
En tout cas, si tu a une version à voir, c'est bien celle du Director's cut, plus efficace à mon avis. |
|  | | kalisto

Nombre de messages: 841 Age: 34 Localisation: yvelines Date d'inscription: 13/03/2010
Chroniques
Nombre:
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 17:33 | |
| encore une aggression americaine!!! mdr je prefere la version scary movies!!!!!!!!
non je deconne je n'ai pas encore vu la version ju-on et d'ailleur je pense le voir
la version non censurer je savais pas non plus! merci pour la krokro |
|  | | K_S

Nombre de messages: 11109 Age: 36 Localisation: In hellHouse Date d'inscription: 04/06/2008
Chroniques
 | |  | | salem's lot

Chroniques
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 17:41 | |
| | K_S a écrit: | | D'ailleur le 2 est la .... il prend la poussiere lol |
En tout cas ça devrait te plaire car
| Spoiler: | | | Sarah meurt presque au début dans celui-là!!! |
Ah la version Scary Movie, j'avais totalement oublié lol |
|  | | freddy krueger

Chroniques
Nombre: 7
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 17:57 | |
| tres belle kro Salem. :)
Les The Grudge ne m'on jamais intéressé, et j'ai trouvé RING plutôt fade.....le cercle 2 , je l'ai trouvé u peu meilleur. Les filles aux cheveux noir ne sont pas la facette la plus atrayante du cinéma japonais pour moi... mais je ferai quand meme un effort pour regarder le film :) |
|  | | Moongaze Ginji

Nombre de messages: 7111 Age: 28 Localisation: derrière un ordinateur. Date d'inscription: 03/09/2008
Chroniques
Nombre: 57
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 18:00 | |
| Je me souviens en sortant de la salle d'avoir gardé une sensation que j'avais vu un film pas terrible. Faudrait que je le revois...avec le temps on change.  Chronique(s) à venir : Paprika |
|  | | messa

Nombre de messages: 154 Age: 25 Localisation: entre le paradis et l'enfer Date d'inscription: 02/06/2010
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 20:45 | |
| en faite sa me donne envie de le revoir....je l'ai vue ya un bail et ne me rappel plus bien l'histoire...(et sa me fait penser a the ring le cercle) quand ta moi pareil l'actrice ne me dérange pas( ouais étant une ancienne fan de buffy et oui jose l'avoué lol)!!
|
|  | | freddy krueger

Chroniques
Nombre: 7
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 21:03 | |
| c'est vrai que buffy, j'adorais a l'époque, j'ai commencé a regarder vers 12 ans, puis je me suis tourné vers les films d'horreurs aux environs des 15 ans.... pis sarah michelle gellar est plutot pas mal   |
|  | | ste²ve

Chroniques
Nombre: 18
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Dim 15 Aoû - 21:28 | |
| Je l'ai trouvé plutôt moyen ce remake. Même si le fait de transposer une famille américaine est une bonne idée, et permet notamment de montrer les occidentaux perdus dans un univers totalement différents (bon, c'est pas Lost in translation non plus), je trouve que le principal problème du film tient à son absence totale de surprise...et peut être aussi à un budget trop conséquent. Contrairement à Salem, je trouve que ça pénalise vraiment le film, tout est trop propre, trop lisse pour vraiment être effrayant. C'est un constat que j'avais déjà fait en comparant les Ju-On avec les Ju-On The Grudge, les versions TV étaient à mon sens terriblement plus efficaces...Rien que le fait d'avoir une actrice connue enlève déjà beaucoup à l'ambiance je trouve.
Au final, pas un mauvais film, ni même un mauvais remake, mais loin d'être indispensable et bien moins bon que les originaux... |
|  | | K_S

Chroniques
 | |  | | Pierre

Nombre de messages: 5211 Age: 21 Localisation: Pas De Calais Date d'inscription: 13/07/2008
Chroniques
Nombre: 132
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Lun 16 Aoû - 14:14 | |
| J'ai vu aucune suite ou aucun original, juste ce remake, et je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé rythmé et très flippant |
|  | | K_S

Chroniques
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Lun 16 Aoû - 16:47 | |
| |
|  | | Moongaze Ginji

Nombre de messages: 7111 Age: 28 Localisation: derrière un ordinateur. Date d'inscription: 03/09/2008
Chroniques
Nombre: 57
 | Sujet: Re: THE GRUDGE [2004] Lun 16 Aoû - 18:26 | |
| Sincèrement j'ai juste vu celui-là ça m'a suffit.  Chronique(s) à venir : Paprika |
|  | | |