Forum sur le 7 ème Art , Films d'horreur , fantastique et de science-fiction , nombreuses discussions , critiques , test dvd

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

THE GRUDGE 2 [2006]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salem's lot

Chroniques
Nombre Nombre: 21

MessageSujet: THE GRUDGE 2 [2006]   Dim 22 Aoû - 18:23

Réalisation:
Takashi Shimizu

Année:
2006

Pays:
U.S.A

Genre:
Epouvante

Durée:
1h43

Acteurs:
Amber Tamblyn (Aubrey)
Arielle Kebbel (Allison)
Edison Chen (Eason)
Sarah Roemer (Lacey)
Matthew Knight (Jake)
Jennifer Beals (Trish)

Suite au succès de The Grudge, une suite est mise en route très rapidement et Takashi Shimizu est de nouveau convié derrière la caméra. Bien que le premier épisode reprenait presque à l’identique la trame de Ju-On, The Grudge 2 s’écarte de sa suite pour proposer une histoire inédite, même si l’un des trois segments du film est légèrement inspiré du derniers tiers de Ju-On. Le film sort sur nos écrans le 27 Décembre 2006, soit deux ans après son aîné.

SYNOPSIS:

Aubrey apprend que sa soeur Karen est hospitalisée au Japon. Peu de temps après son arrivée à Tokyo, Aubrey est avertie que sa soeur est devenue l'esclave de quelque chose d'invisible et de dangereux.
De son côté, Allison étudie dans une école internationale de Tokyo. Décidée à se faire bien voir des élèves les plus populaires de l'établissement, elle est prête à tout, y compris se rendre dans une mystérieuse maison incendiée, lieu de plusieurs meurtres inexpliqués et d'étranges disparitions...
Jake, un garçon introverti, n'est pas heureux que son père veuf refasse sa vie avec Trish. Le fossé se creuse entre lui et les siens, mais aussi avec tous ses voisins qui semblent avoir des comportements de plus en plus étranges...
Ces trois jeunes gens ne le savent pas encore, mais ils ont rendez-vous avec une terrifiante malédiction que plus rien ne retient enfermée...

Le film propose le même style visuel que le premier. On y retrouve la mise en scène léchée, les mouvements lents de la caméra, l’ambiance lourde, ainsi que le même générique de début, cette fois agrémenté d’images du flash-back final du précédent volet (dont la majorité est issu du director’s cut), nous rappelant ainsi les évènements tragiques qui ont conduit à cette terrible malédiction. L’histoire se déroule principalement au Japon et plusieurs des lieux visités dans l’épisode précédent, dont la fameuse maison, sont présents. On y retrouve même avec plaisir (ou avec répulsion, c’est selon) l’actrice Sarah Michelle Gellar, héroïne du premier volet. On est donc en territoire connu.

The Grudge 2 déçoit cependant. Commençons tout d’abord par ce qui faisait le charme du premier : la narration. Elle est beaucoup plus linéaire dans celui-ci. Et bien que l’on passe d’un segment à l’autre tout au long du film, on n’a plus cette sensation de puzzle dont les pièces doivent être assemblées pour former un tout cohérent. Ce qui est dommage ! Par ailleurs, on regrettera l’inégalité entre les différentes parties du récit. Si les segments sur les trois lycéennes et la famille de Chicago sont relativement intéressants, on ne peut pas en dire autant pour celui mettant en scène Aubrey, la sœur de Karen. Déjà peu aidé par une Amber Tamblyn pas aussi charismatique que Sarah Michelle Gellar, la quête du personnage pour découvrir la vérité est inintéressante au possible et plombe carrément le rythme du récit. Si vous avez trouvé The Grudge très lent, accrochez vous, car le 2 l’est davantage. De plus, la tentative complètement vaine et tarabiscotée de vouloir expliquer à tout prix le pourquoi du comment, et cela même si ça remet en question les origines de la malédiction établies dans le film précédent, est risible. Et qui plus est sans originalité, car légèrement pompé sur Ring. Cette explication n’a même pas d’importance pour l’histoire et pour les personnages. Elle ne sert finalement qu’à remplir les trous d’un scénario un peu vide et sans grande ambition, si ce n’est surfer sur le succès du premier. Paradoxalement, des trois conclusions, celle d’Aubrey est la plus efficace et pour le moins osée !

Les acteurs sont bons dans l’ensemble. On appréciera surtout la présence d’Arielle Kebbel (Reeker, Les Intrus), excellente dans le rôle de cette lycéenne terrorisée par le fantôme de Kayako, et celle de Jennifer Beals. C’est un réel plaisir de la retrouver au cinéma, même si c’est dans un second rôle. On regrettera cependant la volonté des producteurs à vouloir américaniser le concept originel en transposant une partie de l’histoire à Chicago, et en proposant encore plus de personnages occidentaux. Américanisation qui s'avèrera complète dans le troisième volet, se déroulant intégralement aux Etats-Unis.
De plus, l’angoisse, constamment présente dans le premier, a quelque peu disparu ici et le film ne comporte pour ainsi dire pas de scènes vraiment marquantes. Si le réalisateur parvient à créer une atmosphère étrange et oppressante, les moments d’angoisse sont malheureusement souvent désamorcés par des effets faciles et/ou ridicules. Les situations sont pour la plupart prévisibles, et on a même droit à certaines redites par rapport au premier film. On a malgré tout son lot de scènes réussies et plus ou moins dérangeantes (la fille avec sa brique de lait).

Le film se laisse suivre et est même plutôt plaisant à regarder, mais il est nettement inférieur au premier et n’apporte au final rien de véritablement nouveau. Il réserve néanmoins suffisamment de scènes plus ou moins angoissantes pour permettre aux personnes avides de sensations fortes de passer un bon moment.

INTERPRETATION

ANGOISSE

VIOLENCE

INTERET

AVIS PERSONNEL

Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

Chroniques
Nombre Nombre: 57

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Dim 22 Aoû - 18:38

Merci de belle chronique ! Personnellement, je me suis arrêté au premier et je n'ai pas vu la suite et vu ce que tu en dis, j'ai bien fait ^^.

Chronique(s) à venir : Paprika

http://moongazeginji.wifeo.com/index.php En ligne
salem's lot

Chroniques

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Dim 22 Aoû - 18:44

Et encore, celui-là est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je fais la kro la semaine prochaine!
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Lun 23 Aoû - 17:39

Déja le premier m'avait laisser perplexe !!!
Celui ci même si ta kro est excellente,ne m'interesse pas du tout !!
Je l'ai acheter parcequ'il était à 1 euro dans mon supermarché !!
Bon peu être dans quelques temps mais là ....

Merci Salem =)

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
carver

Chroniques
Nombre Nombre: 36

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Jeu 26 Aoû - 17:13

Merci pour la kro :) Bon, le 1 était pas trop mal, mais le 2 j'ai trouvé ça vraiment nul !!! j'étais les 3/4 sur ordi quand il est passé à la tv lol
Manu2853

Chroniques
Nombre Nombre: 195

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Jeu 26 Aoû - 18:57

Ben..le premier était à chier, le second bien pire alors j'attend rien du troisième...

Prochaines Chroniques: ???
ste²ve

Chroniques
Nombre Nombre: 18

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Lun 30 Aoû - 21:49

Je viens de le voir, et si je trouvais quelques qualités au 1er, là je peux vraiment pas. On dirait que Shimizu sait qu'il n'arrivera pas à installer d'ambiance, et qu'il n'essaie d'ailleurs pas vraiment, et se contente du strict minimum : un ou deux trucs bizarres par ci, une tentative pour nous faire sursauter par là. Malheureusement, on commence à connaître la recette, et on voit le tout arriver de très très loin, d'autant qu'il a une sérieuse tendance à s'auto-citer...
Faut dire aussi que le film n'est pas aidé par les actrices, qui à leur décharge ont des lignes de texte vraiment stupides, dans des situations souvent grotesques. Ce qui fait que finalement, j'ai souvent souri, voire carrément éclaté de rire sur la dernière apparition. Enfin, les spectres touchent définitivement le fond, ressemblant d'avantage à des gamines mal maquillées qu'à des fantômes...
http://www.horreur.com
Moongaze Ginji

Chroniques
Nombre Nombre: 57

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Lun 30 Aoû - 22:14

Pauvre Shimizu...y doit en avoir ras le bol de faire constamment les mêmes films. Plus qu'un enfer, un syndrôme ! Tu as quoi Moon comme maladie ? Pourquoi tu fais sans cesse le même film ? Tu as le syndrôme de Shimizu...MDR. Bon ok je sors....=)

Chronique(s) à venir : Paprika

http://moongazeginji.wifeo.com/index.php En ligne
Manu2853

Chroniques
Nombre Nombre: 195

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Mar 31 Aoû - 8:37

Prochaines Chroniques: ???
salem's lot

Chroniques

MessageSujet: Re: THE GRUDGE 2 [2006]   Ven 3 Sep - 1:01

lol

C'est vrai que le pauvre, il a été pris au piège avec cette saga. Je sais qu'il a fait Reincarnations, mais ensuite...

THE GRUDGE 2 [2006]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1