Forum sur le 7 ème Art , Films d'horreur , fantastique et de science-fiction , nombreuses discussions , critiques , test dvd

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zoran Reznik
Infecté Niv°2
Infecté Niv°2

Chroniques
Nombre Nombre: 3

MessageSujet: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Jeu 31 Juil - 0:24

Durée 91 min
Date de sortie 01 janvier 2003
Réalisateur Steve Beck
Avec Gabriel Byrne, Julianna Margulies, Karl Urban, Desmond Harrington, Isaiah Washington
Budget 35 millions de dollars
Format de tournage 35 mm
Ratio d'image 1.85

Construit en 1954, le prestigieux paquebot "Antonia Graza" était l'orgueil de l'Italie. Jusqu'à cette nuit tragique de 1962 où la mort s'abattit brutalement sur le navire, fauchant en quelques instants tous ses occupants.
Quarante ans plus tard, Sean Murphy, le capitaine du remorqueur Arctic Warrior, et Maureen Epps, son chef d'équipe, sont contactés par Jack Ferriman, un pilote canadien qui a repéré dans la mer de Béring l'épave du paquebot disparu. Murphy, Epps et leurs hommes n'hésitent pas une seule minute. Ils se sentent prêts à affronter tous les dangers pour réparer l'épave, la ramener à bon port... et la revendre à bon prix. Des phénomènes étranges ne vont pas tarder à se produire...

Chaque année depuis 2001, R.Zemeckis et J.Silver produisent un film d’horreur à moyen budget calibré pour cartonner à Halloween. Ghost Ship, le cru 2003, est une énième variation de la maison hanté, transposée en haute mer.

L’ouverture surprend: un générique aux inscriptions rose bonbon, chanson glamour, décors luxueux et sourire sur toutes les lèvres des croisiéristes…ces quelques minutes d’exposition, décalées au regard de nos attentes, sont vite effacées par une scène gore inédite qui fait son effet. On se dit alors qu’on est tombé sur LA bonne surprise de genre de l’année. La suite va nous obliger à tempérer ce jugement, sans pour autant le rendre totalement caduc.

En effet Le Vaisseau de l’angoisse ne confirme pas ses promesses car l’histoire suit un itinéraire balisé par des décennies d’exploitation du genre horrifique sans jamais innover. On a affaire à une structure très mécanique, à des dialogues de circonstance et des personnages sans réelles aspérités (dans le script du moins).

Malgré tout, Ghost ship demeure par son traitement efficace et agréable à suivre .
La mise en scène de Steve Beck est conventionnelle et intègre tous les codes connus mais il faut lui accorder un certaine maîtrise des effets, chose qui était absente dans son 13 Fantômes boursouflés de toutes parts.
Aux 2/3 du film, une séquence de flash/back mouvementées et clippesque vient relancer un récit monotone et apporter une variété formelle bienvenue.

Les décors sont impeccables, les acteurs au dessus de la moyenne du genre et la dimension psychologique, si mince soit-elle, a le mérite d'exister :
-les sauveteurs doivent trancher sur la question de l'or qui est à bord
-chacun engage la responsabilité de l’autre au sujet des évènements qui les frappent
-dans le même temps le capitaine du remorqueur (très bon Gabriel Byrne), lui, se retourne sur sa propre vie en s'imaginant à la barre d'un monument historique tel que l'Antonia Grazza et se coupe peu à peu de son équipage...
Les acteurs tirent ainsi le film vers le haut en injectant à une intrigue initiale formatée des enjeux dramatiques secondaires qui rendent le tout fort intéressant.

Au final la cuvée 2003 du studio Dark Castel s'avère bien meilleure que les précédentes et s’accorde parfaitement à une soirée de « détente » en solo ou en petit comité.

6/10 :dem4:

Dernière édition par Zoran Reznik le Jeu 31 Juil - 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WolfVarg

Chroniques
Nombre Nombre: 104

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Jeu 31 Juil - 2:31

Merci pour ta chronique, j'ai pas encore eu l'occasion de le voir.

locutus57

Localisation: au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies

Chroniques
Nombre Nombre: 137

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Jeu 31 Juil - 6:22

Normalement je suis pas fan des films de fantomes mais c'est vrai que j'ai beaucoup aimé celui ci. La belle Julianna Margulies est parfaite. Et comme toi, la scène d'ouverture m'a heureusement surpris :v11:
http://filmsdezombies.over-blog.com/
Amityville666

Chroniques
Nombre Nombre: 64

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Jeu 31 Juil - 9:13

Merci pour cette chronique Zoran ! ;)

J'ai adoré ce film !

J'adore les paquebots, les maisons hantées, et la un paquebot hanté, fallait le faire !

En tout cas, comme la dit Locutus et Zoran, la scène d'ouverture est a en coupé le souffle !

Les décors sont magnifique et les reflets de l'eau partout donne une touche étrange aux lieux .

Bref, un film super, la scène finale aussi nous surprend .
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Jeu 31 Juil - 18:23

Moi j'ai été déçu!!
je pensais que ça serais plus hard!!
Ca commence super bien avec le massacre à la corde à linge lol
Puis ça deviens mou :(

J'ai préféré la version originale!!

Merci Zoran ^^

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
Qux

Chroniques
Nombre Nombre: 14

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Jeu 31 Juil - 23:54

J'ai adoré aussi, ya quelques scènes bien sanglantes, ce à quoi je ne m'attendai pas avant de le voir :face:
http://7eme-art.overblog.fr
K_S

Chroniques
Nombre Nombre: 182

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 0:00

Ah bon......moi j'ai été un peu déçu ^^

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://www.schyzo-dead-house-forum.com
Qux

Chroniques

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 0:02

Bah moi je m'attendai à un bête film d'angoisse sans action donc je ne pouvais être qu'agréablement surpris :)
Qux

Chroniques

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 0:04

En fait, pour être sur d'aprécié un film il faut s'attendre à un navet avant de le voir :cyclops:
Zoran Reznik
Infecté Niv°2
Infecté Niv°2

Chroniques
Nombre Nombre: 3

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 0:42

Qux a écrit:
En fait, pour être sur d'aprécié un film il faut s'attendre à un navet avant de le voir :cyclops:

Si seulement...mais parfois ça ne suffit pas.

Avant de matter xXx 2, Explosion imminente (un mauvais Seagal, c'est dire) ou Alligator 2 je m'attendais vraiment à de la merde.
Ce fut pire.
WolfVarg

Chroniques
Nombre Nombre: 104

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 3:41

Eu concernant Alligator 2 t'est peut être un peu dur la quand même ..
locutus57

Localisation: au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies

Chroniques
Nombre Nombre: 137

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 7:26

En tant que fan et collectionneur des films de Seagal (tout le monde a des vices cachés ;) ) Je confirme que explosion imminente est une daube insupportable.
http://filmsdezombies.over-blog.com/
Pierre

Chroniques
Nombre Nombre: 132

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 10:59

Je l'ai vu y a très longtemps et tout ce dont je me rappelle c'est un noir qui tombe dans un trou ou un truc dans ce genre et aussi que je m'étais royalement fait chier ^^
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Amityville666

Chroniques
Nombre Nombre: 64

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 12:08

Le noir, Greer, s'est fait charmer par Francesca, la chanteuse .
Elle s'est mises devant les portes ouvertes de l'ascenseur et au moment ou il touche la fille, il tombe dans la cage de l'ascenseur .
Ensuite, Francesca dit : Benvenuti a bordo ( Bienvenue à bord ) ...
Pierre

Chroniques
Nombre Nombre: 132

MessageSujet: Re: GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]   Ven 1 Aoû - 13:41

Amityville666 a écrit:
Le noir, Greer, s'est fait charmer par Francesca, la chanteuse .
Elle s'est mises devant les portes ouvertes de l'ascenseur et au moment ou il touche la fille, il tombe dans la cage de l'ascenseur .
Ensuite, Francesca dit : Benvenuti a bordo ( Bienvenue à bord ) ...

Merci ! oui il me semblait bien qu'il y avait une fille dans cette scène.
http://deathstars62.blogs.allocine.fr

GHOST SHIP : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE [2002]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant