Hop petite remontée de topic, comme je suis parti pour une insomnie et que j'en profite pour visiter de fond en comble le forum :lol:
Shining...La première fois où je l'ai vu, j'ai commis deux erreurs: le voir juste après avoir lu le livre, et le voir en VF. J'avais détesté le film, pour la principale raison que je n'y retrouvais absolument rien du livre, surtout en terme d'angoisse: Shining ne m'avait absolument pas fait peur.
Il ya quelques mois, je décide de le prendre en DVD. Parce qu'il est pas cher, déja, et aussi parce que, en plus d'être indispensable dans une DVDthèque de DVDvore horrifique, j'avais envie de lui redonner une chance, en VO cette fois. Après tout, ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...ceci dit, c'est pas parce qu'on change d'avis que... :lol:
Le moins que je puisse dire, c'est que la VO change quand même considérablement le film par rapport à la VF pourrie, notamment en ce qui concerne Danny et Shelley Duvall, dont le doublage est un des plus irritants que j'ai pu entendre; un peu moins pour Nicholson, dont la performance d'acteur m'impressionne toujours moins que sa "gueule"...je lui trouve un gros manque d'évolution dans le personnage.
Kubrick filme de façon remarquable les environs de l'Overlook, restituant à merveille son isolement, ainsi que l'intérieur de l'hotel, le steadicam donnant une impression d'immensité des lieux, et faisant naitre un certain malaise. On notera également une utilisation judicieuse des miroirs, maintenant au maximum l'ambiguité quant à la folie de Jack. Dommage qu'à côté de ça, Kubrick utilise certaines ficelles, comme ce personnage uniquement là pour justifier le titre du film et se faire tuer, le cimetierre indien (pouarf!), le labyrinthe et une évolution plus qu'elliptique du comportement de Jack. Dommage enfin que le film, s'il inquiete parfois (les jumelles avaient un fort potentiel), ne m'ait absolument pas fait peur...Et puis, dernier relent de l'influence du livre sur moi, je trouve que bousiller quelqu'un à coups de maillet, c'est autrement plus méchant qu'à coups de hache, mais c'est mon coté sadique qui parle là :lol:
Bref, j'ai trouvé plein de qualités en revoyant le film (la VO y est pour beaucoup, mes quelques années en plus sans doute aussi...), tout en y voyant toujours pas mal de défauts, principalement scénaristiques. Ce sera jamais un de mes films préférés, mais c'est beaucoup mieux que dans mes souvenirs !