Réalisateur : Christophe Gans Scénario : Roger Avary et Christophe Gans Producteur : Samuel Hadida Sortie : 26 Avril 2006 Avec : Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Deborah Unger, Jodelle Ferland...
SYNOPSIS :
De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place.
Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets...
Avec l'aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D'indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu'elle représente dans une malédiction qui dépasse tout...
Silent Hill le film est-ce une bonne adaptation ou une mauvaise à rajouter à liste noires des films à l'adaptation du jeu vidéo foireuse ?
Sillent hill est à la base un jeu vidéo de Konami qui a vu le jour sur Playstation à l'univers bien particulier, étant vu à l'époque comme un concurrent direct à Resident Evil. Si Resident Evil était un hommage aux films de Romero tout en étant original dans son concept, Silent Hill lui est basé sur la démonologie en faisant aussi et surtout comme son concurrent référence aux oeuvres cinématographique de genre, mais Silent Hill doit ENORMEMENT aux oeuvres de John Carpenter ( L'antre de la Folie entre autre ).
Alors, après l'adaptation franchement pas terrible de Resident Evil sur grand écran, faire de même avec Silent Hill, les Ayatollah du jeu attendait Christophe Gans au tournant ( et n'hésitant pas à lui faire des menaces de mort ).
Pour info, Konami ne voulait pas faire l'adaptation du jeu alors que des réalisateurs comme Sam Raimi avait contacté et supplier Konami de bien le laisser faire ( je crois qu'il aurait dû ). Ainsi quand Christophe Gans arrive et donne sa vision qu'il a du jeu, Konami accepte car il a compris l'univers et la thématique qu'il y a dans le jeu ( la peur de l'abandon, la recherche d'un être cher ).
Ainsi la mise en chantier de Silent Hill commença, et comme Gans n'est pas bête, il engage Roger Avary scénariste de Génie qui a écrit entre autre Pulp Fiction, des oeuvres de Tarantino et du récent et géniallisme La Légende de Beowulf de Zemeckis pour écrire le scénario ( et quelques amis non crédité comme Nicolas Boukhrief à qui on lui doit le Convoyeur avec Albert dupontel et des membres de l'ancien et regretté Starfix le magzine de Gans ), s'entoure de la décoratrice officielle de David Croenenberg ( Carol Spier ) pour les décors ( qui sont à tombé tellement ce qu'elle a recrée est identique au jeu ), de son producteur depuis toujours Samuel Hadida. Konami, étant heureux de voir leur bébé sur grand écran envoi même Akiva Yamaoka le compositeur du jeu vidéo pour la bande son du film.
Ce qui est étonnant c'est de voir à l'écran un film qui adapte un jeu vidéo très cinématographique.
Bon rentrons dans le vif du sujet, Silent hill est une oeuvre intelligente tant dans sa thématique ( traité de manière adulte ) que dans sa mise en scène, l'univers est superbement bien adapté et les monstres qui peuplent l'univers du film sont bien fichu.
Monsieur propre qui se cache dans les chiottes !
Le pyramide Head très réussi mais...on dirait une tête de cône !
Oui oui moi aussi je me la ferai bien...ça m'arrive la main balladeuse !
Jonglant entre les différents univers ( par l'intermédaire de mondes parallèles ), celui du réel, celui de Silent Hill sous les cendres et celui de Silent Hill sous les ténèbres, chaque univers à sa propre couleur que Gans s'est remarqueblement appliqué dans le Silent Hill des ténèbres ( heureusement ), en donnant l'horreur par l'architecture et le décor.
L'histoire mélange culte satanique, sorcellerie, perversité sexuelle dans le monde de Silent hill où la femme à une place de choix le film., traitant de l'abandon, et de la perte d'un être cher. Il y a tout ça dans le film de Gans qui a repris l'essence même du jeu vidéo. Rose parcoura à travers les ténèbres de Silent hill pour retrouvé sa fille.
Maintenant, malgré une histoire passionnante ( à la base ) et une mise en scène travaillée, le film est un GROS RATAGE, ce n'est pas l'atmosphère qui est peint à l'écran qui en est la cause, c'est la manière donc Gans raconte le film, c'est long et chiant, on s'emmerde ferme, le scénario est creux dans sa narration ( alors que AVARY l'a écrit ), le film n'est JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS VISCERAL ! il n'y a pas de trippes, cela ne fait pas PEUR ! LA HONTE ! alors que n'importe quel jeu vidéo de Silent hill nous faisait passer des moments de terreur, il n'y a pas ce sentiment dans le film surtout quand Rose arrive dans Silent hill, elle n'a pas peur du tout !
Les acteurs cabotinent comme pas possible, jouent très mal, à part Tête de Pyramide et encore il n'a pas de dialogue. Quand les portes de l'enfer s'ouvrent sur Silent hill il n'y a pas d'enjeux ( cf Tête de Pyramide à l'église LA HONTE ! alors que c'est un moment qui aurait dû être d'anthologie ! ).
Bref un film sans âme, bien fichu dans sa forme mais une vértiable catastrophe dans le fond. Bien sûr que le film est interessant, l'univers du jeu vidéo l'étant déjà à la base et de manière TRES TRES DENSE ! Bien sûr que par moment c'est original sur Grand écran vu que c'est tiré du jeu vidéo.
Perso, j'adore le Climax final quand Alessa sort avec tous ses fils barbelés, Clive Braker a dû adorer !
Mais quand même, merde, ce Silent Hill n'a pas d'âme, il suffisait de foutre ses trippes dedans et on avait un PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE. Je regrette tellement que Sam Raimi ne l'ai pas fait, ou même John Capenter car le film lui revenait de droit.
Le résultat : le film est MAUVAIS alors que tout le monde s'est appliqué à reproduire le jeu vidéo. Suffisait de bien gérer sa narration et de mettre des enjeux avec une très forte dose de trippes. Finalement, c'est Fragile de Jaume Balaguero le vrai Silent Hill.
INTERPRETATION HISTOIRE VIOLENCE ( pour le Flash Back ) GORE SFX DIVERTISSANT AVIS PERSONNEL ( parce que cela reste quand même une belle image graphique et j'adore trop le jeu )
Ma note : 10/20
Chronique(s) à venir : Paprika
Manu2853
Nombre de messages: 9653 Age: 26 Localisation: Dijon Date d'inscription: 03/09/2008
Merci de la chronique Moongaze ! ;) Peu de temps avant la sortie, je jouais avec un copain à Silent Hill 2 qui m'avais terrifié ! :affraid: Lorsque le film est sortit, je suis aller le voir avec lui . Et ben je l'ai trouvé super ! Les décors sont reproduis a l'identique du jeu, on les reconnait tous ! L'histoire est pas mal et les acteurs bien choisit . On sent que le film a été fait par un fan . Pour la musique, elle est excellente . Bref, Silent Hill est une excellente adaptation, qui mise sur l'ambiance du jeu assez étrange .
J'attends impatiemment la sortie de Silent Hill 2 le film et le jeu Silent Hill 5 !
locutus57
Nombre de messages: 3149 Age: 30 Localisation: au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies Date d'inscription: 26/06/2008
C'est clair, la meilleure adaptation ciné d'un jeu vidéo. Tous plans sont magnifiques. Par contre la fin m'a un peu déçu à force de vouloir tout expliquer.
WolfVarg
merci pour ta kro bien présenté :) Sinon, moi j'ai bien aimé. Je ne connais pas le jeu vidéo donc déjà je ne peut pas comparer. Mais point de vue image, comme tu le dis, et suspens, c'est top. Puis j'adore ces histoires de villages fantômes. Mais il est vrai que Carpenter à la réal aurait été bien, même si j'adore Gans.
Moongaze Ginji
Nombre de messages: 7114 Age: 28 Localisation: derrière un ordinateur. Date d'inscription: 03/09/2008
Moi j'ai été le voir au cinéma....j'ai adoré et comme Amity j'ai bien reconnu quelques décors du jeu dans le film,l'atmosphere y est bien respectée......
J'étais en plein dedans et j'étais en état de stress lorsqu'elle étais dans les bas fond avec ces créatures par dizaine...qui la touchent de partout lol
Puis j'étais pétrifier quand à la créature dans les toilettes....et à chaque apparition de pyramide Head.
La meilleur adaptation tiré d'un jeu vidéo pour moi aussi... Je pense que Gans à plus miser sur les décors lugubres et stressant ainsi que les créatures de second zone que de la tripaille en pagaille(ça rime ^^)!!!
Donc moi je trouve pas que ce soit un gros ratage mais juste une oeuvre incomplete de Gans......qui aurais mériter un peu mieux.
Prochaines Critiques: " LA PLANETE DES SINGES:Les Origines " TEST DVD: .....
Qux
Nombre de messages: 988 Age: 19 Localisation: Chambéry Date d'inscription: 19/07/2008
Moi j'en avait entendu que du bien avant de le voir pis finalement c'était pas si top que ça effectivement, j'ai pas flipper une seule fois, y a que très peu d'actions on pige pas toujours tout enfin bref...
K_S
Nombre de messages: 11109 Age: 36 Localisation: In hellHouse Date d'inscription: 04/06/2008
j'avoue n'avoir jamais joué au jeux mais le film est très bien la mise en image est sublime, les monstres sont pas mal et la scène du sacrifice est génial.
WolfVarg